L'anesthésie
L’anesthésiste ou anesthésiologiste est celui qui pratique l’anesthésie
La consultation d’anesthésie est OBLIGATOIRE avant chaque intervention. L’anesthésiste endort le patient avant une opération chirurgicale. Ensuite, il surveille l’état du patient, adapte l’anesthésie et la réanimation per-opératoire pendant toute la durée de l’intervention jusqu’à son réveil. Il intervient enfin pour atténuer les douleurs postopératoires. Les anesthésistes de la clinique Clémenceau sont présents depuis l’ouverture de l’établissement et ont une grande expertise.
Cette spécialité médicale est récente, et elle a révolutionné la médecine en permettant une chirurgie de qualité. L’utilisation de techniques d’anesthésie modernes est un des piliers de la récupération après la chirurgie qui réduit les complications et permet au patient de retrouver plus rapidement ses moyens et son autonomie. Grace à cela presque 80 % des interventions se font en ambulatoire.
Le médecin anesthésiste en France est un médecin spécialiste qui a un diplôme d’état spécialisé en anesthésie obtenu après 11 années de formation à l’université dont 5 années en internat d’anesthésie – réanimation.
Tout patient qui doit avoir une intervention programmée nécessitant la présence d’un médecin anesthésiste-réanimateur, quel que soit le type d’anesthésie qui sera réalisé, doit avoir deux consultations préopératoires : une chirurgicale et une anesthésique.
L’anesthésie générale fait appel à 3 grandes familles de médicaments qui peuvent être associés :
- les hypnotiques : ce sont les médicaments qui entraînent le sommeil. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse;
- les analgésiques : ils diminuent la perception douloureuse de l’acte chirurgical. Ce sont des dérivés de synthèse de la morphine, plus puissants et avec moins d’effets secondaires;
- les curares : ils créent un relâchement musculaire en bloquant la contraction des muscles striés. Leur utilisation est optionnelle, soit pour faciliter la chirurgie, soit pour faciliter l’intubation trachéale par l’anesthésiste ou la ventilation artificielle mécanique.
3 types d’anesthésie :
- L’anesthésie loco-régionale a l’avantage de ne pas entraîner de la perte de conscience. La respiration et les réflexes de protection des voies aériennes sont maintenus. Lorsque la chirurgie le permet, les anesthésies d’un membre diminuent les complications reliées à l’anesthésie (le patient est plus vite sur pied) : c’est donc une technique de choix pour la chirurgie ambulatoire.
- L’ anesthésie locale se limite à la région visée et est généralement réalisée par injection d’anesthésiques locaux dans les tissus à anesthésier ou parfois par l’application d’une gelée ou crème contenant ceux-ci. C’est en général cette technique que pratiquent les dentistes. L’anesthésie locale peut être appliquée par le chirurgien lui-même.
- L’anesthésie générale : il s’agit de l’anesthésie de prédilection pour les interventions à la clinique Clémenceau. Les patients sont intubés et assistés par une ventilation mécanique, pour le réveil, une phase transitoire se fait en salle dédiée sous la surveillance des anesthésistes avant le retour en chambre
Le patient doit voir en consultation l’anesthésiste au maximum 3 mois et au minimum 48 heures avant l’intervention.
Je travaille depuis l’ouverture de la Clinique Clemenceau avec les mêmes anesthésistes, le Dr AMROUNI et Dr PRUVOST. Ils ont ma plus grande confiance et mon plus grand respect.
Un vrai travail d’équipe, puisque les anesthésistes connaissent parfaitement le déroulement des interventions et leurs particularités.